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Préparer vos fichiers pour l'impression

Vous trouverez ci-après les conseils principaux de notre imprimerie pour bien préparer vos fichiers et éviter les problèmes à l’impression.

Merci de bien respecter ces points pour que vos fichiers soient prêts à l’impression. Si vos fichiers ne respectent pas tous ces points, ils devront être mis en conformité par notre studio graphique : il conviendra alors d’effectuer une demande.

1. Format des fichiers

Nous vous recommandons de nous transmettre des fichiers au format pdf. Cependant, vous pouvez également nous fournir vos fichiers aux formats tiff, jpg, ai, psd ou eps. Si vous travaillez sous Quark X Press ou InDesign, vous pouvez également envoyer un dossier assemblé et complet contenant :

  • Le fichier source,
  • Un dossier contenant les images,
  • Un dossier contenant les polices.

Cf point 14, Cas spécifique des fichiers réalisés sous Quark X Press ou InDesign.

2. Résolution des images

Vos visuels doivent présenter une résolution de 300 dpi (pixels / pouce).
120/150 dpi pour les grands formats, au delà de 40 x 60 cm).

Il s’agit de la résolution optimale pour garantir une impression de qualité. Si vos fichiers contiennent des images d’une résolution inférieure, les images pourront être pixellisées et la qualité d’impression sera dépréciée. Au contraire, une résolution plus élevée provoquera un ralentissement du traitement de vos fichiers, sans gain de qualité.

3. Mode colorimétrique

Veuillez nous faire parvenir des fichiers enregistrés en mode CMJN (Cyan – Magenta – Jaune – Noir).

Le mode couleur RVB est dédié à l’affichage sur écran et non à l’impression. Si vous envoyez des fichiers en mode RVB, ceux-ci seront convertis automatiquement en CMJN et vous pourrez constater des différences de couleur entre le rendu écran et vos documents imprimés.

4. Gestion des couleurs

Veuillez vous assurer que le taux d’encrage maximum (somme des valeurs des couleurs CMJN) est de 280 % pour les images et les aplats de couleurs.
Si vous imprimez en quadrichromie, merci de vérifier qu’il ne reste pas de couleurs Pantone dans votre fichier.
Si vous utilisez des tons directs (Pantone), merci de vérifier que tous les noms des couleurs Pantone sont corrects.

5. Format des documents

Pour tous les documents, petits et grands formats, merci de préparer vos fichiers au format réel (échelle 1) en ajoutant les débords de 2 mm (cf point 06, Débords et fonds perdus).
Attention, certains produits n’ont pas besoin de fond perdus d’autres auront besoin de plus de débords. Vous devez vous référer au format demandé sur la fiche technique du produit ou par votre interlocuteur.

6. Débords et fonds perdus

Pour tous les documents, merci d’ajouter 2 mm de débords de chaque côté de votre document. Exception faite de certaines impressions en grand format qui doivent obligatoirement avoir 4 mm ou 10 mm de débords de chaque côté du document.

Exemple : vous souhaitez commander un flyer au format 210 x 297 mm, votre fichier numérique doit être au format (2 + 210 + 2) x (2 + 297 + 2) soit 214 x 301 mm.

Si votre document comporte un fond de couleur (ex : un aplat de couleur en fond, une photographie étendue sur tout le document ou des éléments graphiques allant jusqu’au bord), vous devez faire dépasser la couleur de 2 mm (ou 10 pour les impressions grand format) par rapport au format final du document pour couper « dans la couleur » et éviter un contour blanc sur la tranche. Ce dépassement du couleur est appelé fond perdu.

Préparation de fichiers marges et bords de coupe

7. Repères d’impression

Excepté le cas spécifique des brochures pour lesquelles nous préconisons l’usage des repères de coupe, vos fichiers doivent être préparés sans aucun repère d’impression (pas de traits de coupe, pas de traits de plis, pas de repères de montage, pas de gammes de couleurs).

8. Marge de sûreté

Il existe au moment de la coupe une marge d’erreur qui peut varier de 0 à 2 mm.

Pour être sûr de ne pas couper un texte, un élément graphique, réduire une bande tournante fine ou éviter que des textes soient pris dans la reliure, nous vous conseillons de ne placer aucun texte ou élément graphique important à moins de : 

  • 3 mm du bord (papeterie, flyers, dépliants, affichettes, brochures piquées…), 
  • 5 mm du bord (affiches, grands formats),
  • 7 mm côté reliure (brochures dos carré collé),
  • 10 mm côté reliure (brochures à spirale).

En cas de bande tournante tout autour de votre composition, afin de prévenir un léger décalage de rogne et réduction de la bande sur un côté, nous vous invitons à vous assurer que la largeur de votre bande tournante est au moins égale à 5 mm.

9. Polices

Si vous envoyez un fichier vectoriel (ai, eps, pdf), nous conseillons de vectoriser les polices :

« Vectoriser » dans le menu « Texte »  sur Illustrator et InDesign

NOUS VOUS DÉCONSEILLONS D’UTILISER UN CORPS DE POLICE INFÉRIEUR A 6 POINTS !

10. Traits et contours fins

NOUS VOUS DÉCONSEILLONS D’UTILISER DES CONTOURS EN-DESSOUS DE 0,5 POINTS D’ÉPAISSEUR !

11. Gris & Noirs

Si votre document comporte des éléments graphiques ou des textes de couleur grise ou noire, nous vous invitons à utiliser une couleur uniquement composée de noir à 100% ou noir descendu (pour les gris). Ne pas utiliser de gris ou noirs quadrichromiques (composés des 4 couleurs CMJN) pour les aplats mais surtout pour les éléments graphiques fins (contours et textes).

12. Mentions légales

Nous vous invitons à indiquer le cas échéant les mentions légales.

(Ex : « Ne pas jeter sur la voie publique » ou « l’abus l’alcool est dangereux pour la santé »…).

13. QR

Si votre document contient un QR CODE, voici quelques points à respecter :

Votre QR CODE ne doit pas être imprimé dans une taille trop petite. La taille idéale minimum étant de 3 cm de côté. Néanmoins, si vous souhaitez l’imprimer dans une taille inférieure, il faut être vigilant. Un QR CODE de 1,5 cm de côté par exemple, doit rester simple et ne pas contenir trop de données pour être lisible par la plupart des smartphones. Nous vous conseillons par ailleurs d’utiliser des couleurs contrastantes (noir/blanc étant l’idéal).

LA RÈGLE D’OR : TOUJOURS TESTER VOTRE QR CODE AVANT L’IMPRESSION DÉFINITIVE !

14. Cas spécifique des fichiers réalisés sous Quark X Press ou In Design

Si vous travaillez sous Quark X Press ou InDesign, vous devez impérativement transmettre :

  • Le fichier source,
  • Un dossier contenant toutes les images,
  • Un dossier contenant toutes les polices.

Il est impératif pour cela d’utiliser les fonctions d’assemblage des logiciels :

« Assemblage » dans le menu « Fichier » si vous êtes sur InDesign, 
« Rassembler les info. pour la sortie… » dans le menu « Fichier » si vous êtes sous Quark X Press.

Cette opération vous permettra de générer le fichier source, le dossier Images et le dossier Polices.

15. Cas d’un travail en plusieurs versions

Dans le cas d’un travail en plusieurs versions, il est nécessaire de livrer un fichier complet pour chaque version, et pas seulement des changements entre les versions. Veillez par ailleurs à contrôler le repérage des objets communs et les surimpressions pour chaque version.

16. Cas des brochures, catalogues, magazines…

Pour le cas spécifique des brochures avec couverture et intérieur, nous vous remercions de bien vouloir transmettre ce qui suit pour :

Les brochures piquées : 

1 fichier pdf multipage dans l’ordre d’apparition des pages c’est à dire :
Couv. 1 / couv. 2 / Page 1 / Page 2 / Page 3  (…) / couv. 3 / couv. 4
(Avec débords, fonds perdus le cas échéant et traits de coupe).
Il est impératif de transmettre, le fichier en page à page et non en doubles pages montées en planches. 

Les brochures avec dos carré : 

Couverture : un fichier pdf de 2 pages, en planches, pour la couverture (avec débords, fonds perdus le cas échéant et traits de coupe). La page 1 correspond à l’extérieur de la couverture (couv. 4 et 1) et la page 2 à l’intérieur (couv. 2 et 3). Les deux planches doivent intégrer la largeur du dos entre les pages 4/1 et 2/3.
Intérieur : 1 fichier pdf multipage dans l’ordre d’apparition des pages intérieures (avec débords, fonds perdus le cas échéant et traits de coupe).
Il est impératif de transmettre, le fichier en page à page et non en doubles pages montées en planches. 

17. Cas des documents avec forme de découpe

En cas d’utilisation d’une forme à découpe, merci de faire figurer le tracé en tant que couleur personnalisée en surimpression directement sur le fichier d’impression.

18. Cas des vernis sélectifs

Pour les vernis repérés, merci de livrer un document PDF séparé, à l’échelle 1/1.

Le vernis doit être symbolisé par des aplats noirs 100 %. Le fichier du vernis et le fichier d’impression doivent pouvoir être superposés parfaitement, sans décalage. Pour cela, nous vous invitons à utiliser les calques de votre logiciel de création graphique.

19. Assistance

Pour chaque type de document, une fiche technique lui est dédiée. Ces fiches sont disponibles sur notre site dans chaque fiche produit ou sur simple demande.

Nous vous invitons à télécharger la fiche correspondante à votre document afin que vous puissiez prendre connaissance des pré-requis spécifiques à votre document.